publicité

Les travaux de la voie verte de la Suisse normande sont lancés

Coupure de ruban et inauguration officielle lundi 29 octobre pour le démarrage des travaux de la voie verte, avec un premier tronçon entre Louvigny et Grimboscq.

  • Par Laurent Quembre
  • Publié le 30/10/2012 | 16:13
© F3 BNie
© F3 BNie
Une voie verte, pour les vélos, les piétons, les rollers, et surtout sans aucun véhicule motorisé, c'est le projet monté par les collectivités locales du Calvados.
Ce projet va devenir concret puisque les travaux du tronçon au sud de Caen (13 kilomètres entre Louvigny et Grimboscq) démarrent cette semaine.
Cette première tranche devrait être terminée au printemps 2013.

Il s'agit d'aménager une voie de 3 mètres de large en parallèle de l'ancienne voie ferrée Caen-Flers, abandonnée à la fin des années 70. 
Le projet d'une voie verte dans la vallée de l'Orne a mis du temps à prendre forme, car il a rencontré l'opposition de ceux qui voulaient une remise en service des voies ferrovaires. 
En 2012, un compromis a été trouvé : la voie verte se fera en parallèle de la voie ferrée, qui conservera son infrastructure ferroviaire et qui pourra à terme accueillir un train touristique. 

Ces travaux lancés lundi sont donc le début de la future voie verte entre Caen Sud et Clécy, qui, une fois terminée, fera 39 kilomètres de long. 
Des études sont en cours pour la connecter directement à la Prairie de Caen. 
La voie verte devarit être terminée fin 2014.
A terme, et dans le cadre du plan "vélo" du Calvados, ce nouvel itinéraire permettra de relier le littoral à la Suisse normande. 
Les travaux de la voie verte de la Suisse normande sont lancés
Voie verte suisse normande, ITW Psdt du conseil général du calvados
© Conseil général du Calvados
© Conseil général du Calvados









 

les + lus

les + partagés