publicité

Calvados : après la neige, les inondations

Dans un communiqué, la préfecture du Calvados appelle à la vigilance de la population sur les risques de crue qui menacent le département à présent.

  • Par Catherine Berra
  • Publié le 15/03/2013 | 16:33
© Marc Michel France 3 Basse-Normandie
© Marc Michel France 3 Basse-Normandie
"Les quantités de neige importantes sur les bassins versants des cours d'eau du département pourraient générer des crues dont l'intensité ne peut être évaluée à ce stade", écrit dans son communiqué la préfecture du Calvados qui appelle à la vigilance et à la prudence.

Particulièrement en raison des pluies annoncées pour demain, samedi 16 mars.

Ces pluies attendues sur des sols déjà saturés pourront en effet entraîner une montée significative du niveau des cours d'eau.

Par ailleurs, les dispositifs d'écoulement des eaux tels que les fossés pouvant être obstrués par la neige accumulée sont susceptibles d'occasionner des débordements localisés.

En raison de l'éventualité d'une montée rapide des eaux, la préfecture vous conseille d'adopter les comportements suivants :

  •  tenez-vous informé de la situation,
  •  soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement  inondable,
  •  respectez les règles de sécurité routière et adaptez votre conduite aux conditions de circulation.

Ce vendredi, le site internet Vigicrues a placé la Dives, fleuve côtier du Calvados, en vigilance jaune.

Dans le département de la Manche, les autorités s'inquiètent depuis hier du risque d'inondations à Cherbourg, touchée par d'abondantes quantités de neige et déjà frappée par un débordement de la Divette en 2010 qui, couplé à de grandes marées, avait provoqué d'importants dégâts dans le centre-ville.

les + lus

les + partagés